Auteurs, autrices et libraires, découvrez qui accompagnera le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Auteurs, autrices et libraires, découvrez qui accompagnera le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Plongée dans l'univers de la jeune romancière et musicienne, qui évoque son deuxième roman et son groupe Catastrophe
Son dernier roman était dans la sélection du Prix Orange du livre 2017, mais quelle lectrice est Blandine Rinckel ?
Un titre qui m attire ,la violence elle la tout les jours malheureusement ,un sujet et une histoire qui me donne envie de découvrir se livre avec plaisir
Lou vit une enfance rythmée par la personnalité troublante de son père Gérard, tour à tour, aimant et drôle, imprévisible et violent. Une ambivalence parfaitement mise en scène par une narration bien conduite et de grande qualité. Son héritage filial de violence et d’humiliation, bien que dur à assumer laissera des traces et forgera le caractère de lou dans sa vie future d’adulte. Un texte puissant, entre terreur et fascination qui ne laisse pas indifférent.
Description de Fayard :
Fort et fantaisiste, Gérard illumine l'enfance de sa fille, Lou. Mais il traîne avec lui des secrets et des fantômes. Est-ce de là que surgissent ses subits accès de cruauté, qui exercent sur Lou fascination et terreur?
Vers la violence rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.
« Il ne m’avait pas légué la douceur, la confiance ni la foi. Pourtant j’héritais de lui les trois choses auxquelles je tenais le plus au monde. J’héritais de lui l’absence, la joie et la violence. »
Plus grand que la vie, Gérard illumine les jours de sa fille, Lou. Fort et fantaisiste, ce baby-boomer aux allures d’ogre ensorcèle tout : les algues deviennent des messages venus des dieux, les tempêtes des épreuves militaires, ses absences des missions pour les Services Secrets. Mais que fait cette arme dans la table de nuit ? Qui sont ces fantômes d’une famille disparue, surgissant parfois au détour d'une conversation, dans un silence suspendu ? D’où viennent, surtout, ces accès de cruauté — ceux-là même qui exercent sur sa fille fascination et terreur ?
A travers l’histoire d’une enfance trouble, dans ces paysages de l’ouest français où la mer et la forêt se confondent, Vers la violence rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.
Je recommande ce livre passionnant !
L’introduction est déroutante et demande à être relue après avoir terminé la lecture de ce roman :
« A l’aube de la seconde guerre mondiale , le loup avait tout à fait disparu de France……Dix-huit ans après la disparition supposée de Canis Lupus, la neige fut tachée de sang …….Le 12 janvier 1954, quarante chasseurs s’élancèrent … et finirent par abattre la bête…. Le 12 janvier 1954, le premier loup d’après-guerre entrait dans la légende.
Le même jour, Gérard naissait.
De sa belle écriture , l’auteure décrit avec justesse les sentiments exacerbés de ce père fantasque qui exerce sur sa fille Lou un amour exclusif, comment des sentiments aussi forts et une éducation virile façonnent le caractère d’une enfant et comment sa vie d’adulte en sera marquée….Roman à la fois noir et poétique ne laisse pas indifférent...
D’une écriture fluide et précise Blandine Rinkel nous entraine ici dans l’intimité d’une famille , plus exactement dans la relation exclusive d’un père pour sa fille et nous voyons comment l’héritage familial façonne , parfois dramatiquement la vie d’un enfant.
Gérard, policier et Annie, enseignante tous deux presque quarantenaires, se rencontrent, se marient et , miracle, ont une fille, Lou.
Lou, voue une adoration sans faille à ce père. Alors qu’elle a cinq ans , elle décide qu’il serait bien mieux avec elle qu’avec sa mère , insignifiante et inexistante. Avec son père, ils décident donc de se marier quand elle serait en âge pour cela.
Gérard est un père exubérant, toujours joyeux qui invente des mondes fantastiques pour sa fille mais dissimule une faille abyssale derrière cette joie et cette vitalité débordantes.
Pour Gérard, Lou doit s’aguerrir, devenir forte et résistante, une véritable femme-soldat et lui donne donc une éducation viriliste. Contre toute attente, à l’adolescence, Lou sera cruelle et brutale par mimétisme et pour plaire à son héros. Mais plus elle grandit , plus elle se rend compte du côté obscur de son père qui comprend sa « vie d’avant » et sa violence aussi foudroyante que non maîtrisée. Devenue adulte, il lui faudra rencontrer Raphaël pour réussir à chasser ses démons et reprendre la main sur sa vie.
Un livre qui vibre en nous et développe sur 367 pages le piège que représente une famille dysfonctionnelle pour une enfant qui ne peut qu’aimer et croire ses parents.
Un roman édifiant, violent et cruel dans ce qu’il nous fait apercevoir de l’emprise familiale et ses conséquences sur un enfant dont la seule arme à sa disposition pour survivre est la résilience .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...