Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Trop humain" d'Anne Delaflotte Mehdevi : un roman sur l'intelligence artificielle, voluptueux et irrésistible

Dans le paisible village de Tharcy, l'arrivée de Monsieur Peck et de son incroyable invention vont tout changer...

"Trop humain" d'Anne Delaflotte Mehdevi : un roman sur l'intelligence artificielle, voluptueux et irrésistible

Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.

Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de Evlyne Léraut sur le livre Trop humain de Anne Delaflotte Mehdevi paru aux éditions Buchet Chastel, qui donne très envie de lire cet ouvrage ...

 

L'avis d'Evlyne Léraut sur le livre Trop humain d'Anne Delaflotte Mehdevi (Ed. Buchet Chastel)

"Émouvant, d’une beauté infinie, tremblant de sentiments, Trop humain est irrésistible.

Le portrait d’une femme, Suzie, âgée et souveraine, dont on aime les gestuelles, les regards et ses pas feutrés.

Elle vit dans le village de Tharcy depuis toujours. Elle gère et affectionne l’unique café, au préalable l’hôtel-restaurant Le Bal.
Chacun connaît l’autre. Les petites manies, les heures ajustées aux persiennes qui s’ouvrent subrepticement. Le village est en pleine mutation, par de nouveaux arrivants : jeunes.
Suzie est le point du centre de ce récit sensible et palpitant. Habillée de rituels, de calme et de constance, rien ne bouscule son quotidien. Elle est réfléchie, seule et son pragmatisme est l’arbre que cache la forêt.
Jusqu’au jour où monsieur Peck qui vient d’acheter le presbytère, est intriguant et source de conversations à voix basse. Il faut dire qu’il y a une raison à cela, ce dernier vient de concevoir un AVE : un assistant de vie électronique prénommé Tchap.
Ce dernier va semer la zizanie. C’est une machine capable de suivre une conversation « un ressort de l’étrangeté ». Atypique, dans le rythme pavlovien du café, Tchap ne passe pas inaperçu. Il faut dire que monsieur Peck ne se déplace jamais sans lui. C’est un symbole générationnel. La solitude est comblée par une machine. Serait-ce le fléau de notre siècle ?


Anne Delaflotte Mehdevi avance les pions. Le récit est voluptueux, sociétal et mélodramatique. Tchap, le robot, capable d’anthropomorphisme. Peu à peu, il devient complice de Suzie qui ne se sent plus seule. Il reste dans le café jusqu’à plus d’heure. Il est le confident, une bouée de sauvetage, l’exutoire.
Attachant, subtil, perspicace, l’intelligence fine, il va briser la carapace de Suzie. « Monsieur Peck l’a aussi programmé pour alimenter la conversation en matière de sciences, littérature, musique, robotique, programmé pour argumenter, avancer dans une discussion. »
Le village palpite. L’évènementiel d’un quotidien tiré au cordeau est bousculé. Tchap est le point de mire. Suzie s’attache à ce robot. « Parce qu’on finirait par la faire pleurer encore une fois. Une dernière, pour la route. Suzie aurait le temps de composer avec Tchap, avant de le conjuguer, même lui, au passé. »
Tchap, peu à peu, comprend son rôle. Loin des carcans d’une simple machine, il est programmé pour apaiser les doutes, faire remonter la sève du passé de Suzie.
Comprendre que la salle de bal est ornée de secrets. Suzie ne s’est jamais mariée.
L’écriture éclate et étincelle sur les lignes. L’envolée tendre d’une trame, à l’instar de rais de lumière. Pétries d’humanité, ici, les rencontres sont sincères. Marius, un jeune homme cabossé par la vie. Il prend racine dans le café, cherche ses repères et la connivence entre Suzie et lui est du baume au cœur. La rémanence des sentiments, une noria d’oiseaux en plein vol.
Tchap fait danser Suzie. La rédemption boréale. Trop humain est tendre comme du bon pain. Judicieux, et sous ses faux-airs, la gravité des grandes importances. Suzie a des faux-airs de la concierge dans L’élégance du hérisson.
Intergénérationnel, comme le café du Bal qui va prendre un nouvel élan. Un livre qui accroche ses bras autour de votre cou.
Trop humain est le génie littéraire, publié par les Éditions Buchet-Chastel."

 

Merci Evlyne Léraut !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Trop humain

 

 

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (3)