Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Braves gens du purgatoire" de Pierre Pelot : une grande aventure qui se mérite !

Un roman dans lequel l'auteur distille le doute, tel un poison...

"Braves gens du purgatoire" de Pierre Pelot : une grande aventure qui se mérite !

En ce début d’année, et pour la rentrée littéraire d’hiver, Anita, notre lectrice du mois de janvier a découvert Braves gens du purgatoire  le dernier roman de Pierre Pelot publié aux éditions Héloïse d’Ormesson.

 

L'avis d'Anita :

La lecture de ce roman est une grande aventure qui se mérite et en atteindre le bout sans encombre est un sacré challenge ! 

À bon entendeur : salut ! 

Pierre Pelot nous annonce d'emblée la mort de Maxime, le grand-père de Lorena,  Il se serait pendu après avoir tué Anne Lisa, sa compagne, d'un coup de fusil. Une dispute qui aurait mal tourné ou un coup de folie d'un vieil homme perdant la tête ... Sauf que Lorena et ses parents, Adelin et Pauline, ne croient pas un seul instant que Maxime, "l'homme aux loups" ait pu faire une chose pareille ! 

Voilà le décor est planté ...

Enfin, pas tout à fait car Pierre Pelot va lentement nous diffuser des informations sur la famille Bansher et distiller le doute, tel un poison. Un doute qui va partager les habitants de la vallée vosgienne et les monter peu à peu les uns contre les autres ... Dans un style littéraire bien à lui, l'auteur fait de nombreux allers-retours, du passé au présent, pour nous éclairer dans un premier temps, enfin semble-t-il, et pour mieux jeter la confusion par la suite. 

 

Un suicide ? Un assassinat ? Et dans ce cas pourquoi ? Quel est le rôle de Simon l'écrivain dans tout cela ? Qui sont exactement les ancêtres d'Adelin ? 

 

Dans ce village perdu des Vosges, les habitants y mettent tous un peu leur grain de sel ... La vie y est dure, les gens plus ou moins mauvais ... Lorena rêve d'en partir avec Justin, "l'étranger" venu du Jura ... 

 

Attention, si vous ne voulez pas vous y perdre totalement, vous n'avez pas intérêt à en oublier une seule ligne ! Il vous faudra parfois revenir sur le chapitre précédent pour vérifier que vous avez bien tout compris ! Pierre Pelot écrit avec beaucoup d'humanité mais néanmoins il reste intraitable, il faut décortiquer, partir et revenir à plusieurs reprises sur des détails du passé, un peu comme on le ferait pour une enquête policière. Et surtout, surtout, s'armer d'une immense patience ! 

 

Pierre Pelot aurait dit qu'il s'agissait de son dernier roman car il est fatigué : un récit pareil, je peux comprendre ! ... 

© Anita Millot

 

Merci Anita pour cette chronique, et si vous nous parliez de vous ?

Le livre qui a bercé votre enfance ?  "Bercé" est un bien grand mot … J'ai lu et relu Sans famille d'Hector Malot

Le livre qui vous donne le moral ? Le Matou  d'Yves Beauchemin

Le livre qui vous rend triste mais que vous lisez quand même ? Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris

Le livre que vous relisez tout le temps ? Sans conteste Les Hauts de Hurlevent qui est mon livre de chevet depuis 50 ans !

Le livre que vous offrez le plus ? "Les Hauts de Hurlevent" bien sûr !

Le lieu idéal pour lire ? Mon canapé, je m'endors dans mon lit ...

 

Et vous ?

Si vous étiez un livre, vous seriez ? Les Hauts de Hurlevent encore et toujours !

Si vous étiez un personnage de roman, vous seriez ? Scarlett O'Hara pour avoir le plaisir de rencontrer Rhett Butler  !

Si vous étiez un auteur ? Evidemment je serai Emily Jane Brontë!

 

Quel lecteur êtes-vous ? Je suis une lectrice insatiable et exigeante !

Pourquoi et quand allez-vous sur lecteurs.com ? Tous les jours pour vérifier si de nouvelles informations y sont données.

Avez-vous un blog ? Oui j'ai bien un blog Anita et son bookclub

 

N'hésitez pas à suivre Anita Millot sur lecteurs.com.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Lecteur du mois"

Commentaires (4)

Récemment sur lecteurs.com