Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aloooors, qu’est-ce qu’il donne le nouveau Bojangles, pardon, le nouveau roman d’Olivier Bourdeaut ?

Aloooors, qu’est-ce qu’il donne le nouveau Bojangles, pardon, le nouveau roman d’Olivier Bourdeaut ?

Vous êtes au moins 500 000 à vous poser la question de savoir si Pactum salis (Finitude) va séduire autant qu’ En attendant Bojangles, le fulgurant premier roman de l’étonnant Olivier Bourdeaut.

 
Dans Pactum Salis, l’auteur prend le parti de n’évoquer en rien l’atmosphère de Bojangles. Il s’agit là d’une histoire d’amitiés masculines sur fond de marais salants, à Guérande. Jean est paludier et prend un plaisir ravi et serein à ramasser la fleur de ses marais salants. Michel est marchand de biens, son meilleur ami est le prix du mètre carré, sa marotte, les grands hôtels et son péché mignon une Porsche, qu’il nomme Pursche, parce qu’il faut bien trouver un nom à son animal de compagnie.

 

Ils sont tous deux à un moment de leur parcours, le début de la trentaine, où la vie leur a apporté exactement ce qu’ils cherchaient : le succès pour Michel, la tranquillité pour Jean. Ces deux-là n’avaient aucune raison de se rencontrer, à peine de se croiser, et pourtant. Une cuite indigne roulée à terre près du marais salant de Jean, et voici Michel en posture de rencontrer le mutique paludier en de savoureux dialogues.

 

A mesure que ces deux-là font connaissance entre travail du sel le jour, et soirées bien arrosées, le souvenir de son amitié désuète pour Henri, un truculent personnage, réactionnaire autant qu’alcoolique notoire, revient dans la mémoire de Jean. Avec lui, ses années d’études, débarrassées de la lourde et culpabilisante emprise parentale, et la découverte d’une solitude choisie dans un Paris trop âpre. Pour cet Henri aux envolées dignes de celle d’un Cyrano, Bourdeaut invente une expression qui fera flores à n’en pas douter, celle du « dédé », le débauché de droite, qui propose un heureux pendant au sempiternel « bobo ». Elle est caractéristique du regard Bourdeaut, cette expression : une distance élégante avec son temps, qui se méfie des prétentions qu’on aurait, la plus éloignée de la vulgarité, la plus proche de la petite musique de la nostalgie intérieure.

 

Pactum salis signifie « le pacte du sel », un serment censé sceller les amitiés indéfectibles. Le sel du livre est justement l’horizontalité de l’atmosphère des marais, terriblement présente dans sa mélancolie, dans les couleurs dorées puis orangées des fins de journées maritimes. Dans l’intrusion d’une modernité tapageuse et séculière, celle de l’agent immobilier, qui bouscule l’atemporalité d’un métier qui se pratique depuis l’Antiquité. Il y a chez Olivier Bourdeaut une bonne dose de dérision choisie dans ce titre. A à vrai dire, il ne se passe pas grand-chose dans Pactum salis. Il y a ces deux hommes, leurs aventures éphémères au cœur d’un été qui se meurt, la manière dont s’ébauche et se cherche une relation amicale. Pactum salis est un roman sur les amitiés masculines, mais aussi forcément sur la douceur surannée d’une nostalgie de moments qui auraient pu ne pas être vécus.

Olivier Bourdeaut a gagné le pari de nous ravir au charme de Bojangles pour nous entrainer dans la rudesse et la jovialité pudique des liens d’hommes, sans céder d’un pouce sur son univers mélancolique et tendre.

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires (7)

  • DELPHINEPALISSOT le 07/07/2018 à 00h36

    Pour l'instant je suis sous le charme....la signature est clairement le grain.de folie...

    thumb_up J'aime
  • Michel Fouillet le 10/02/2018 à 10h46

    L'écriture est toujours là mais la magie de "En attendant Bojangles" s'essouffle un peu. Il y a quelques pages qui ne m'ont pas paru indispensable. C'est vrai que le risque était grand. Cela reste un roman agréable à lire.

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 09/02/2018 à 15h22

    A decouvrir l histoire de ses 2 hommes , leurs parcours , leurs vies, a la trentaine et peut être une nouvelle vie et complicité entre eux tres forts tres intéressants ,le résumé me plaît beaucoup a suivre

    thumb_up J'aime
  • Colette LORBAT le 09/02/2018 à 15h08

    Une grande curiosité pour ce livre que je pense lire

    thumb_up J'aime
  • sylvieM le 09/02/2018 à 14h33

    Après Mr Bojangles chaque lecteur s'attendait à un nouveau miracle. Pour ma part il n'est pas arrivé. J'ai trouvé ce roman un peu surfait, trop de jeux de mots (le premier chapitre a failli me faire abandonner) trop de métaphores. Bon par respect pour l'auteur qui fera certainement mieux la prochaine fois je suis allée jusqu'au bout. Mr Bourdeaut, rencontré à Lyon l'année dernière, mérite toute fois mes salutations.

    thumb_up J'aime
  • Françoise Pasco le 09/02/2018 à 11h24

    Je suis désolée, mais pour ma part j'ai été très déçue par ce deuxième opus, j'attends le troisième.

    thumb_up J'aime
  • Sophie Wag le 01/02/2018 à 20h57

    Si c'est aussi bien que Bojangles, on signe tout de suite!

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com