Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une chronique familial dans les décors favoris de l'autrice, un été de 1969 le pays en plein conflits du Viêtnam et la guerre froide un pays qui subit de nombreux bouleversement et traumatisme, on retrouve des paysages de toute beauté, des personnages attachants, hauts en couleurs, les péripéties de cette famille bourgeoise qui à peur du regard des autres ou des opinions à leur égard. Un récit qui aborde une multitude de thème, Amours, Mariage, Racisme, Guerre, Droit civique, Société, Couple, Émancipation féminine, Violence. Une histoire amère, douce, tendre, une lecture vivante, percutante, toujours captivante, je ne suis pas déçu à chaque roman que j'ai découvert.
"Jessie retient des larmes brûlantes, pensant qu'elle a dû mal comprendre. Elle pensait qu'Anne avait survécu ; pourquoi donnerait-on ce livre à lire à des cinquièmes si elle était morte. Mais le relire ne change pas la fin."
Un roman très agréable à lire.
L'espace d'un été, la vie d'une famille va être chamboulée.
Nous sommes sur une île, il fait beau, les plages sont somptueuses et pourtant...
Le fils est envoyé au Vietnam, la sœur ainée attend des jumeaux, les couples se délitent, la benjamine a enfin ses règles et son premier petit copain.
On y croise Bobby Kennedy et le premier homme va marcher sur la lune.
Il est questions de féminisme, d'avortement , de racisme, de passage à l'âge adulte, de secrets de famille et de solidarité familiale.
Le style rend parfaitement cet été de tous les changements.
J'ai aimé cette lecture.
Ce roman est très addictif. J'ai passé un très bon moment de lecture avec la famille Levin-Foley-Nichols. J'ai essayé de le faire durer un maximum. J'en ai apprécié chaque ligne, chaque chapitre.
Un roman qui sent bon le sable et le soleil. Une histoire qui respire les secrets de famille. Une saga familiale sur une lignée de femmes à la fin des années soixante. Chaque page dévoile un peu plus leur profil, leur histoire, leur personnalité. Comment ne pas s'attacher à elles ?
Un coup de coeur pour cette lecture en slow reading qui m'a fait du bien.
La famille de la matriarche Exalta Nichols se retrouve l'été dans leur propriété bourgeoise sur l'île de Nantucket, Massachussets. A travers le portrait des personnages de la famille, la matriarche, sa fille Kate, ses quatre enfants tous très différents, on découvre la bourgeoisie de 1969 aux Etats-Unis, ses travers, sa peur du qu'en-dira-t-on.
Le roman est bien construit, les points de vue alterne ce qui rend la lecture captivante. On touche du doigts le contacte politique et social de l'époque, mais ce n'est pas traité en profondeur. Mais les personnages sont attachants et justes, ce qui fait de ce roman une bonne lecture estivale ou de détente.
#UnétéàNantucket #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...