Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les grandes familles

  • Histoire de grandes familles, riches, nobles qui passent leur temps à tenter de sauver leur honneur et leur argent. Certains cependant ne résistent pas à la tentation et préfèrent la dépravation. Et à côté, il y a les petites gens comme Simon, qui ambitieux, fera tout pour réussir et se retrouvera à côté des plus grands. Il y a aussi les jeunes filles qui deviennent les maitresses de ces hommes riches en espérant le devenir à leur tour.
    Cela m'a semblé un peu long, d'autant plus que les histoires économiques et boursières ne me parlent pas du tout.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Version audio
    Coup de cœur
    Je n’ai jamais lu Maurice Druon, ni même regardé Les rois maudits à la télévision. Je n’ai aucun souvenir de Tistou les pouces verts, pourtant dans la bibliothèque de mes enfants. Pourquoi ai-je sollicité auprès de NetGalley ce premier tome des Grandes familles ? Je n’en sais absolument rien, mais j’ai drôlement bien fait.
    Dès les premières scènes à la maternité, j’ai compris que Maurice Druon dresse un portrait sans concession des grandes familles du début du vingtième siècle. Il nous livre une véritable étude sociologique des hautes sphères de la société française.
    Maurice Druon est un remarquable conteur. Son écriture est classique, ce qui n’empêche pas l’humour de poindre sous tous les dialogues. Il éreinte avec autant de férocité les grands industriels et la haute finance que les petits arrivistes et les politiques. Il décrit une société patriarcale dans laquelle l’argent mène le monde. Les femmes y sont aussi froides, déplaisantes, égoïstes que les hommes.
    Si j’avais acheté cette trilogie en version papier je l’aurais certainement laissée un bon bout de temps dans ma PAL avant de m’y attaquer. Mais l’écouter, quel plaisir !
    J’ai mis un peu temps à m’habituer à la lecture magistrale de Christophe Brault. Celui-ci force souvent le ton et je trouvais sa voix démodée. Mais son phrasé, bien qu’on ne l’emploie plus, correspond parfaitement au texte. J’ai eu l’impression d’écouter les voix de différents acteurs qui s’entrecroisent comme dans les feuilletons radiophoniques. Je n’ai qu’une envie, c’est de poursuivre l’écoute des 2 tomes suivants.
    https://ffloladilettante.wordpress.com/2023/01/11/les-grandes-familles-tome-1-de-maurice-druon/
    Prix Goncourt, 1948

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans mon challenge de lectures 2018, figurait : "Lire un roman d'un auteur né en 1918".

    J'ai demandé de l'aide à Wikipédia, et, parmi les personnalités nées en 1918, j'ai repéré Maurice Druon.

    Un clic de commande plus tard, je recevais "Les Grandes familles", je me souvenais avoir vu le film éponyme, mais je n'avais jamais lu ce roman ...

    Dans le Paris de l'après première guerre mondiale, ce roman met en scène la famille Schoudler, magnats de la Banque, du sucre et de la Presse.

    Rivalités familiales, entregent politique, médecin-académicien-pas-très-propre-sur-lui, délits d'initiés pas encore illégaux, l'ambiance de ce roman décrit la déchéance d'une certaine bourgeoisie, encore ancrée dans le XIXème siècle et qui a connu les derniers feux des empires.

    Arrivent des industriels plus modernes, soucieux de progrès et de publicité mais dont les mains ne sont pas plus propres ...

    Les grandes familles est le premier tome d'une trilogie, donc ... je retrouverai prochainement les protagonistes de cette histoire qui n'a pas été sans me rappeler quelques pages des Rougon-Macquart entre 'La Curée' et 'L'argent' ! ...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine