Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'épopée de la franc-maçonnerie Tome 5 : le compas et le tomahawk

  • Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Voici donc un nouveau tome de cette série qui était plutôt bien partie mais qui commence, à mon humble avis, à ronronner un petit peu… Il faut dire qu’entre une histoire un peu légère d’une rédemption humaniste à la sauce Little Big Man et un traitement graphique sur lequel j’accroche de moins en moins, je n’ai plus grand chose à me mettre sous la dent…

    Après, il faut comprendre les auteurs. Comme nous le précise le toujours très complet cahier explicatif final, les Etats-Unis d’Amérique comptent aujourd’hui les deux tiers des maçons du monde. Il était donc assez logique de dédier au moins un tome au Nouveau Monde même s’il ne s’agit pas spécifiquement des loges mais plus du côté initiatique de la chose qui est ici abordé.

    Et puis, c’est l’occasion pour eux de nous montrer une fois de plus que, contrairement à l’idée systématiquement véhiculée par le cinéma hollywoodien d’avant les les années 70, les sauvages ne sont pas forcément ceux que l’on croit (même si dans ce tome on parle plus des amérindiens du Nord-Est du continent et que les westerns, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, dépeignaient plutôt la vie à l’Ouest et dans le Sud).

    Bref, attendons la suite en espérant un rebond scénaristique histoire de redonner un peu du peps à tout cela.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine