Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le monde inverti

  • Dans les premières pages, nous sommes aussi perdus que ne l’est le héros de ce roman. Nous ne comprenons pas les particularités de cet univers qu’il découvre, frais émoulu de la crèche où il a reçu pendant dix-huit ans un enseignement aussi théorique qu’incomplet. « Tu comprendras quand tu iras au sud … » Nous avons hâte de nous y rendre avec lui. Ce qui se passe pendant cette excursion pour ramener les femmes empruntées aux villages pour compenser le déficit féminin au coeur de la cité nous plongera dans un questionnement plus profond encore.

    Le nord serait-il la réponse à ces mystères ? Pourquoi la ville doit-elle être tractée en permanence vers l’optimum ? Comment s’est organisée cette vie en partie nomade ? Une rencontre inattendue viendra éclaircir les zones d’ombre de ce roman superbement construit.

    Le récit pointe la subjectivité de la perception et la force des pouvoirs établis quand ils ne sont jamais remis en question, fondés sur l’allégeance et la foi et non sur le raisonnement et l’adaptation.


    Un univers déstabilisant, mouvant, et passionnant.




    387 Gallimard 28 février 2002
    Traduction (anglais) : Bruno Martin

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Mon premier livre de Christopher Priest et non des moindres. Malgré une quatrième de couv qui selon moi ne met pas en valeur le potentiel du livre, ce dernier figure parmi les meilleurs livres de science fiction que j'ai jamais lu. Au fur et à mesure du récit on se pose de plus en plus de questions, mais rassurez vous, ici tout sera expliqué dans un chapitre final exceptionnel. Aussi bouleversant que "Le Prestige" !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine