Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le journal d'anne frank

  • Comme vous avez peut-être dû le remarquer, je n'ai pas attribué de note au livre tout simplement car je pense qu'il n'en a pas besoin.
    J'aimerais aussi vous préciser que je l'ai lu pour mon cours de français. Depuis un petit moment déjà je pensais à le lire mais je n'avais jamais l'occasion de le faire. Lorsque mon professeur de français nous a annoncé qu'il fallait que nous le lisions dans le cadre de notre séquence, j'ai littéralement sauté au plafond !

    Quand j'ai commencé à lire le livre, je n'ai pas du tout accroché : l'écriture était trop enfantine.
    En effet Anne, au début de son journal, n'a pas du tout une écriture fluide et à cause de ça, j'ai tout de suite été réticente à lire la suite.

    Mais lorsqu'on avance dans le livre et qu'une année s'est déjà écoulée pour Anne, on peut remarquer que son écriture s'est beaucoup améliorée ! Peut-être est-ce parce qu'elle a grandi ? Ou peut-être qu'avec la guerre, elle a mûri ? En tout cas, j'ai eu plus de facilité à le lire à partir de ce moment-là !

    En parlant de la guerre, j'ai trouvé qu'Anne n'y faisait pas beaucoup référence. Cela ne m'a pas du tout dérangée, bien au contraire ! C'est juste qu'on avait l'impression qu'elle essayait "d'éviter le sujet". J'aurai fait la même chose à sa place, et c'est ce qui m'a un peu plus rapprochée d'elle. J'étais compatissante face à ce qui lui arrivait.

    A certains moments, j'avais l'impression de violer son intimité... c'est son journal intime quand même ! Si j'en avais un, je n'aimerais pas qu'on le lise ! J'étais mal à l'aise en le lisant - au début en tout cas - mais j'ai fini par m'adapter et me dire : "S'il a été publié, ce n'est pas pour rien. Elle voulait qu'on le lise, qu'on connaisse son histoire. Alors lis-le et arrête de faire des chichis !"

    Quand Anne parlait de la guerre - car elle en a parlé à certains moments - elle mettait énormément d'émotion dans ses mots. Je me mettais à sa place et me disais "J'admire Anne. J'admire le courage qu'elle a eu ; j'admire la force qu'elle avait même dans les moments difficiles ; j'admire la petite fille apeurée qui a su devenir une jeune femme forte. Je l'admire, c'est tout."

    Anne est morte trop jeune. Elle n'a pas eu le temps de vivre sa vie. Mais sachez que son histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire.

    Je ne sais pas vraiment ce que je pourrai vous dire d'autre. Je sais que je n'ai pas vraiment apprécié le début du journal - je m'ennuyais un peu à vrai dire - mais j'ai lu la suite d'une traite ! Il y avait des jours où Anne écrivait tellement bien qu'on était plongés dedans, mais il y en avait aussi où c'était impossible à lire et où on s'ennuyait rapidement.
    Je suis vraiment très contente de l'avoir enfin lu ! J'espère que vous ferez de même !

    Conclusion : un roman culte, qu'il faut lire impérativement ! Des hauts et des bas pour ma part mais cela reste quand même un classique qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • j'ai adoré ce livre . Se passe pendant la seconde guerre mondiale mais il est triste c'est l'étude d'une petite fille pendant la guerrre et elle est obligée de se cacher et ils doivent survivre à cela mais très bien écrit je le recommande

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Bonjour, je suis entrein de lire ce livre et je le trouve tres amusant!!!
    Il vaut la peine de le lire. De plus c'est une histoire vrai

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine