Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
« François Mitterrand a oublié son chapeau », chapeau gravé à l’intérieur de deux lettres imprimées au fer d’or : F.M.
Ce chapeau oublié dans un restaurant va passer de mains en mains et va devenir le fil conducteur de ce roman. Ce chapeau, pas comme les autres, aura le pouvoir de transformer le comportement et le jugement de celui ou celle qui le porte et par là même d’intervenir dans la trajectoire de sa vie. Il va donner du courage à qui croit en manquer, va bouleverser les vies de chacun des délicieux personnages.
Le chapeau aurait ’il un pouvoir magique ?, Porter un chapeau donnerait ’il une aura particulière ? Porter un chapeau donnerait ‘il une prestance ?, à chacun de se faire une opinion. Quoiqu’il en soit, il a un côté magique. Ce feutre noir au propriétaire si particulier et si célèbre est un cadeau du ciel pour qui le porte.
Ce roman se lit à grande vitesse, il y a presque urgence, presque curiosité, à connaitre le prochain locataire et le destin qui lui sera réservé. Ce roman qui a donné naissance à un téléfilm en 2016, d’une lecture très agréable, est un vrai bon en arrière et nous replonge dans les années 80 avec délice et sourires. Chapeau !
Un roman que j'ai trouvé divertissant et sympathique et dont j'avais vu l'adaptation cinématographique. Il y a beaucoup de magie et d'aventures dans ce roman, il se lit vite et facilement, il est distrayant car on passe d'une aventure à une autre. En même temps, il nous pose la question des objets quand ils ne nous appartiennent plus, pour moi c'est une idée assez fascinante et mystérieuse.
Mitterrand a changé le paysage politique et son chapeau a le pouvoir de changer les vies... J'ai adoré ce livre plein d'optimisme...
Sortant à peine de la lecture de "la femme au carnet rouge" qui m'a enchantée, j'ai cherché un autre livre du même auteur. Hélas, je n'y ai pas trouvé la même magie, la même légèreté, la même fantaisie. Si nous sommes, certes, dans un cas de figure où entre une part d'irréel (les pouvoirs du chapeau) l'histoire s'inscrit dans une réalité bien concrète peuplée de gens connus et d'idées stéréotypées de notre temps. Je ne m'attendais pas à un éloge du chef de l'État des années 1980 passant par la balade sans surprise de son couvre chef (de l'État). Au cours de son voyage, ce chapeau coiffe plusieurs têtes et chacun de ces individus à qui appartiennent ces têtes devient fort et sûr de lui comme un miraculé de Lourdes serait guéri. Après la première histoire, plus de surprise, plus de magie et, hélas, un peu d'agacement. Je le regrette.
Je suis néanmoins persuadée qu'Antoine Laurain commettra d'autres jolis contes bien construits qui nous feront voler par dessus les bassesses de ce monde austère.
ce livre tres court suit d'histoire en histoire le chapeau de Mitterand ! frais et facile !
A la fois léger et sérieux, à la fois magique et réaliste, une histoire surprenante par sa narration et l'évolution de ses chapitres !
L'histoire : alors que sa femme et son fils sont partis passer quelques jours chez ses beaux-parents en Normandie, Daniel resté seul à Paris, décide d'aller dîner dans une brasserie et de se régaler d'un plateau de fruits de mer arrosé d'un Pouilly-Fuissé, en souvenir de cette habitude que sa femme et lui avaient lorsqu'ils étaient jeunes. Il était alors loin d'imaginer qu'un illustre personnage allait s'installer à la table voisine : François Mitterrand, alors Président de la République. A l'issue du dîner, ce dernier va oublier son chapeau et Daniel, fébrile, plutôt que de le rendre, va l'emporter avec lui. Sa vie va s'en trouver bouleversée, mais il va lui-même oublier le célèbre couvre-chef qui ira bientôt couronner une autre tête. Ainsi, le célèbre chapeau de Mitterrand, va, au gré de pertes (volontaires ou non) et d'oublis, atterrir sur les têtes de divers personnages, bouleversant systématiquement la vie de chacun d'eux. Mais Daniel, fort désappointé d'avoir égaré le chapeau qui a transformé sa vie, fera tout pour le retrouver. Y parviendra-t-il ? Qu'arrivera-t-il aux autres protagonistes qui se seront coiffés du feutre noir, ignorant d'ailleurs tout de son illustre propriétaire ? Et quel sera le dénouement de cette histoire de chapeau ?
Je vous laisse le découvrir si mon petit pitch vous a donné envie de le lire ! En tout cas, j'ai moi-même passé un très bon moment avec cette "aventure" qui se déroule au coeur des années 80 et dont les pages sont truffées de références musicales et culturelles de cette époque !
Magnifique roman que le chapeau de Mitterrand, ce livre je l'avais repéré il y a longtemps et je désirais toujours le lire, par le biais de ma bibliothèque je suis tombée dessus et cette histoire à son tour m'est tombée dessus...
J' ai voyagé avec ce chapeau de tète en tète et de destins en destins, quel pouvoir on les objets?
Celui de chambouler leur vie à qui veut bien le croire, cette intrigue bien farfelue m'as bien plu entre fable et intrigue le mystère sur le destin du couvre chef de l'état nous ravit et nous promet un excellent moment
Une écriture fluide, des personnages attachants, l'espoir qui revient, les problèmes qui se règlent facilement font de ce roman une pépite de bonheur.
Très bonne pioche !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...