Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Dès l'incipit j'ai été happée par cette narration à la première personne. Le contexte est l'époque victorienne. Le narrateur revient sur sa naissance, sa petite enfance heureuse avec sa mère et la bonne et puis sa descente aux enfers. Le jeune David Copperfield, orphelin de père, devient un enfant gênant lorsque sa mère se remarie avec le tyrannique Mr Murdstone .Il est alors envoyé en pensionnat.
Débute pour lui une période triste, ponctuée par des négligences, des abandons et des mauvaises rencontres très habillement décrit par le narrateur. Jusqu'à sa prise en charge par une grande tante et le début de son aventure haut en couleur. [...
Un chef d'oeuvre.
Un roman d'apprentissage dans lequel on passe du rire aux larmes. Les pages défilent lentement sous nos yeux humides et émus. J'ai apprécié chaque moment de ma lecture que j'ai fait durer le plus possible. Il est fort, puissant, tellement passionnant et romantique, plein d'humilité et de richesse.
L'histoire est intense et prenante. Il est impossible de laisser David Copperfield et tous les autres personnages de côté. Une fois entrée dans le récit, impossible d'en ressortir. Charles Dickens nous emmène de rebondissements en rebondissements. Chaque scène décrite avec justesse, minutie et finesse nous fait vivre l'action qui s'y passe comme un témoin privilégié.
J'ai aimé cette histoire, j'ai aimé découvrir ce Londres du XIXe. Je me suis promenée dans les différents quartier et dans l'Angleterre de cette époque avec beaucoup de plaisir. J'ai ressenti le vent dans mes cheveux, j'ai vu les vagues défiler devant mes yeux, j'ai perdu mon regard dans l'horizon.
La description des personnages est fantastique. On n'a pas besoin de connaître le nom de chacun, un trait physique, une phrase, un mot prononcé et il est tout de suite démasqué. Ils sont haut en couleur, s'en est presque cariatural.
J'ai été très émue par le personnage de Melle Trotwood, elle m'a touché en plein coeur par sa personnalité, ses secrets et sa vie.
Et puis David Copperfield lui même si innocent, si naïf, tellement bon et généreux.
Un roman inoubliable.
Je crois avoir déjà posté un avis sur ce livre. C'est réellement un roman passionnant, beau. Je le recommande la version Livre de Poche qui est riche de notes et la préface de Jean-Pierre NAUGRETTE riche d'enseignements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...