Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aurélien

  • Aurélien aime regarder les filles qui marchent dans la rue. Il effleure leurs corps, mais ne les garde jamais dans son cœur. Bérénice viendra troubler le cours de sa vie. Ce roman éponyme écrit par Aragon dépeint bel et bien le monde réel (référence à son cycle romanesque aux teintes balzaciennes dépeignant la France du XIXe et XXe siècle), un monde intemporel, celui des coureurs de jupons. Anesthésié par la guerre, Aurélien vit la dolce vita, de femme en femme, de fête en fête. Sa vie est vide. La jeune Bérénice, drôle d’oiseau des campagnes, viendra remplir son cœur un peu par hasard. Ils se croiseront comme des vents contraires, se chercheront et s’attendront.
    Ce roman publié en 1944 est terriblement intemporel et résonne chez le lecteur d’un écho familier, car au fil des pages Aragon narre à ses lecteurs la Vie, tout simplement. Il raconte l’insoutenable légèreté de l’être, le vide existentiel qui ne fait jamais faux bon. C’est pourquoi il est si facile de se retrouver dans l’une des pages du roman. Comme un miroir tendu, Aragon nous rappelle la quête incessante de l’autre. Seules les quelques références à ses contemporains tels que Cocteau ou Picasso nous rappellent à la réalité. Toute l’essence de sa poésie, étalée sur près de 700 pages, nous balade dans les méandres de l’existence. Des grises matinées rythmées par l’écoulement de la Seine au vertige de l’amour et de la mort, Aragon rend palpable toute une tranche de vie grâce à la force de sa prose.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Il y a une passion si dévorante qu'elle ne peut se décrire. Elle mange qui la contemple. Tous ceux qui s'en sont pris à elle s'y sont pris. On ne peut l'essayer, et se reprendre. On frémit de la nommer : c'est le goût de l'absolu." Je dois l'avouer, j'ai le goût de l'absolu, et c'est sans doute pour cela que j'ai pris un très grand plaisir à relire "Aurélien", un roman qui redonne le goût d'aimer, même s'il raconte un amour impossible. Car le romancier a un talent fou et aime l'amour. Il peint aussi le Paris des années folles, les quartiers autour de l'Etoile à explorer à pied. Surtout, il évoque magnifiquement le charme unique de l'île de la Cité, et celui de la Seine, coeur de Paris. Aurélien et Paul Denis sont artistes mais aussi nageurs ; on les suit au fil de l'eau. La Seine d'Aurélien, c'est celle des mariniers d'hier ; le poète rejoint alors le romancier pour embarquer son lecteur dans une traversée parisienne et amoureuse dont le charme perdure.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le parcours d'Aurélien et son histoire d'amour impossible avec Bérénice, cette femme qu'il a trouvée laide dès qu'il l'a rencontrée, et qui lui a inspiré pourtant une ambivalente passion.

    Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/11/aurelien-aragon.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • A lire pour l'élégance du style, l'ambiance des surréalistes historiques des années 20 et 30. Et puis cette histoire d"amour est superbement romantique

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine