A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les Souffrances du jeune Werther (en allemand Die Leiden des jungen Werthers), est un roman épistolaire de Goethe. La première édition est parue en 1774 ; une version remaniée et légèrement augmentée paraît en 1787 à l'occasion de la publication des œuvres complètes de l'auteur.
Les Souffrances du jeune Werther fut le premier roman de Goethe, et reçut un succès incroyable dès sa sortie apportant de cette sorte à son auteur, du jour au lendemain pour ainsi dire, une richesse et une notoriété considérable, en Allemagne d'abord, dans toute l'Europe ensuite. Le livre fut publié anonymement et parut à l'automne 1774 à l'occasion de la foire du livre de Leipzig, et fit donc beaucoup de bruit. Aucun autre livre de Goethe ne fut autant lu par ses contemporains : le succès qui en résulta suffit à lui conférer une gloire annonçant les chefs-d'œuvres à venir.
La première édition est à classer dans le Sturm und Drang (en français Tempête et Élan, mouvement presque exclusivement allemand précurseur du romantisme), la version remaniée est un exemple du classicisme de Weimar. Les actions du protagoniste, déterminées par ses sentiments, font de l'œuvre un exemple représentatif de l'Empfindsamkeit.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
En 1771, Werther, récemment installé dans une petite ville dans laquelle il ne connaît que peu de monde, rencontre Charlotte. Il tombe immédiatement amoureux de la jeune femme, pourtant promise à Albert, son fiancé.
Un classique du romantisme épistolaire. Même à l’âge adulte, il demeure un certain emballement à observer les souffrances de cette âme romantique, confrontée à la réalité du monde et aux cruautés de la société.
A lire à Wetzlar.
J'ai lu ce livre alors que j'étais étudiante et j'ai trouvé le sujet plutôt rare en littérature. C'est l'histoire d'un jeune homme qui va subir les tourments de l'amour et de l'ambition. Il est amoureux d'une femme qu'il ne peut conquérir car promise à un autre. Il va de déceptions en déceptions, de rejets en frustrations et ce malgré, des désirs qui sont, somme toute, assez banals. Au fond l'histoire raconte peu de choses et on ne peut s'empêcher de penser que Werther aurait pu, après cet échec, chercher une autre compagne comme bien d'autres...Mais Goethe a su décrire avec des mots délicats emprunts d'un lyrisme pathétique les souffrances de son personnage. Il n' a rien d'exceptionnel à priori si ce n'est cette force intérieure, son amour et ses projets auxquels il ne peut ou ne veut renoncer...Un livre qui a marqué son époque et un héros qui est devenu une référence pour ceux qui ont été tenté un jour par le suicide...
Ce mince livre est, malgré lui, à l'origine d'un mouvement littéraire qui inspirera d'autres écrivains étrangers tels que Benjamin Constant, Chateaubriand, Alfred de Musset... qui est le romantisme. Cette première œuvre d'un tout jeune homme de 25 fera le succès de son auteur et même le poursuivra toute sa vie durant.
Il s'agit ni plus ni moins qu'une banale histoire d'amour, en apparence, entre un jeune un peu rêveur, préférant écouter son cœur au lieu de sa raison, et une jeune femme du nom de Charlotte qui est déjà promise à un autre appelé Albert. Et donc Werther supportera sa terrible douleur à l'instar d'un fardeau jusqu'au geste fatal.
L'avantage dans ce récit, c'est que Goethe n'excède pas dans le pathos, il trouve le ton juste pour ne pas que le tout se change en guimauve bien que l'histoire en elle-même paraisse, pour les générations d'aujourd'hui, un peu désuète. En mon cas, je trouve qu'il est agréable de se plonger dans cette idylle impossible où la poésie avait encore une place aux côté de l'amour et de la passion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste